Coup de neurones.jpg, mai 2020
Ces quelques lignes en pensant à mon grand père paternel, cheminot et résistant anonyme, ainsi qu'à mes aïeux maternels alsaciens qui ont vécu sous l'empire allemand.
Une filiation qui explique peut-être en partie ma posture et ma réaction face à la gestion française du défi sanitaire actuel auquel nous sommes confrontés et qui n’est pas une guerre.

S’il me restait peu d’espoir pour L’AlternativÉS en tant que coopération émancipatrice avec la co/élaboration, la co-décision et la cogestion pour l’autogestion, celui-ci s'amenuise un peu plus avec l’évènement épidémique que nous vivons.
Autant je suis pour les mesures d’hygiène recommandées dans d’autres pays non autoritaires comme les distances de sécurité (comme en voiture...), les regroupements collectifs limités, les tests et l’isolation des contaminés par cette saloperie de virus, le port des masques dans les lieux publics, bref pour toutes pratiques basées sur la responsabilisation, le civisme et la confiance, autant je suis farouchement opposé aux ordres contenus dans les attestations dérogatoires humiliantes, infantilisantes et déresponsabilisantes pour circuler qui signent une hallucinante régression des libertés publiques et individuelles.
A fortiori parce qu’elles sont contraire à toute logique de bon sens et de cohérence.
Opposé aussi à la fermeture des parcs et jardins, des forêts et des plages ainsi que des commerces et des marchés comme dans d’autres pays européens.
Je suis sidéré qu’aucun parti politique, aucun syndicat, aucun mouvement citoyen, aucune fédération ou association sportive de cyclistes et de randonneurs ou d’autres activités physiques, qu’aucune grande gueule intellectuelle ou scientifique ne se soit opposé à cet enfermement policier et militaire inconnu en France même aux périodes les plus troubles de son histoire pour lancer un vaste mouvement de résistance et de désobéissance civile pour empêcher ce coup de force anti démocratique.
Sans parler des médecins libéraux si prompts d’habitude à vanter les bienfaits de l’activité physique pour l’hyper tension, le surpoids ou l’hyperglycémie.
J’aurais pu l’initier mais n’étant sur aucun réseau social que je considère comme le pire incontrôlable de l’Internet, il ne me restait plus qu’une pétition en ligne.
Vu la collaboration à ce nouvel et inédit ordre militaro/moral archi majoritaire (98% et plus...) de la part des pseudo gaulois réfractaires ou autres insoumis d’opérette, je ne sais pas si j’aurais récolté beaucoup de signatures.
Il ne me reste plus qu’à attendre une hypothétique 2ème vague pour tenter cette implication citoyenne.
En attendant, je résiste toujours en faisant du vélo chaque jour en dehors de la case règlementaire ainsi que des promenades avec ma compagne et mon chien qui eux non plus ne respectent pas ces dérogations attentatoires à notre liberté de vie très déstructurantes pour les relations familiales et scolaires.
Sans oublier l’impossibilité d’accompagner nos aînés en fin de vie ou lors de funérailles, ni les ravages humains occasionnés par cet enfermement fascisant comme les violences faites aux femmes et envers les enfants, les dépressions, les conséquences du chômage, etc, etc.
Je constate tristement qu’à force de ne pas être ressemblable à mes semblables je suis à présent dissemblable.
Mais tant qu’on a la santé somatique on peut ne peut pas laisser se dégrader la santé psychique.
En tout cas on est loin, très loin de cette phrase d’Aragon gravée sur le monument dédié aux maquis de l’Ain et du Haut-Jura à Cerdon: «Où je meurs renait la patrie».

Ainsi soit dit.

Écrit après: pour prolonger mon billet BrèvÉS pour 2022 le lien https://www.marianne.net/debattons/billets/2022-pourquoi-les-insoumis-devraient-s-entendre-avec-arnaud-montebourg vers cet article de Luc P. dans Marianne 2022: pourquoi les insoumis devraient s'entendre avec Montebourg.
Un ultime espoir pour L’AlternativÉS?