AM.jpg, fév. 2020
Hier j'ai suivi l'interview d'Arnaud Montebourg dans l'émission Perri Scope dont vous pouvez visionner la vidéo ici.
Il a fait une analyse de l'emballement du libéralisme économique et des propositions pour en sortir de haute tenue en revenant sur son concept de démondialisation qui rejoint celui de décroissance que Serge Latouche a promotionné dans ses nombreux livres et conférences.
Des concepts ambigus que je n'ai jamais développés au profit du projet de l’AlternativÉS qu’Arnaud Montebourg n’a jamais évoqué dans ses démarches et programmes.
Ancien du PS et de Rénover Maintenant dont il était le chef de file et auquel j’ai beaucoup cru, ce qui a confirmé brillamment que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, j'ai souvent critiqué sur ce blog Arnaud Montebourg quand il se réclamait du colbertisme (Jean-Baptiste Colbert, initiateur et rédacteur du code noir) ou lorsqu'il développait le concept abscons et aporétique de capitalisme coopératif, des propos qu'il n'a pas réitérés lors de l'émission.
Sans doute que son retrait de la vie politique et son engagement dans le monde de l'entreprise, dont celle qu’il a créée qui ne relève toujours pas de l'ÉS (...), lui ont sans aucun doute permis de prendre le recul, l'expérience, l'écoute, l'humilité et la sérénité qui lui manquaient.
Il est à présent pour ce qui me concerne le seul recours crédible et d'envergure pour l'élection présidentielle de 2022 en espérant qu'il n'a pas oublié le livre qu'il a coécrit avec Bastien François en 2005 La Constitution de la 6e République Réconcilier les Français avec la démocratie.

Je prends date avec ce billet.

Écrit après: lors de la primaire citoyenne de 2011, j'avais participé à son organisation au sein de la section locale du PS à St Rémy de Provence où mon choix s'était porté sur AM, puis il y eu Fouras et enfin sa déclaration de candidature à la présidentielle avec la présentation du projet France le 21 août 2016 à Frangy-en-Bresse où je m'étais rendu pour le soutenir.

AM Projet France Frangy-en-Bresse le 21 08 2016.jpg, fév. 2020