Eugene_Pottier.jpg
Le Vice-Président du Front National Louis Aliot a comparé l'Internationale chantée à l'enterrement du dessinateur Charb à des chants nazis, lors d'une récente intervention devant des militants FN des Hauts-de-Seine dévoilée dans une vidéo publiée sur le site Le Lab.
"Est-ce que vous imaginez l'inverse? A la télévision, un enterrement avec des chants nazis, des drapeaux nazis, des anciens nazis? Parce que moi, dans mon esprit, je ne fais pas la différence entre l'un et l'autre (entre l'Internationale et des chants nazis ndlr). C'est pour ça que je suis choqué d'ailleurs", a-t-il ajouté.
Magistral exemple de révisionnisme puisque ce chant a été composé par Eugène Pottier en juin 1871 alors qu'il était caché dans Paris, un chant de résistance et de combat qui lui a valu d’être condamné à mort par contumace le 17 mai 1873.
L'Internationale, dont la musique est composée par Pierre Degeyter en 1888, est dédiée à l'instituteur anarchiste Gustave Lefrançais .
Jean Ferrat a évoqué Pottier dans sa chanson La Commune.
Ses chansons sont reprises après sa mort, que ce soit par des artistes d'inspiration socialiste, communiste, anarchiste ou libertaire.
D'autre part, Eugène Pottier a écrit Poésies d'économie sociale et chants socialistes révolutionnaires, Paris : H. Oriol, 1884

Des courants de pensée qui sont à l'origine de l'économie sociale que ne doit même pas connaitre M. Aliot et qui est bien éloignée du soi-disant programme économique développé par le parti de ce Vice Président.

En pensant à Bernard Maris...