En 1994/95 lorsque je préparais un DESS en développement local et urbain à l'université d'Aix-Marseille II, nous parlions souvent des quartiers Nord de Marseille dans lesquels prospérait déjà le très juteux business des stups.
Je me souviens que j'avais interpellé Jean Viard en lui demandant quel travail proposer à un jeune guetteur qui percevait alors 100 francs par jour?
Question restée évidement sans réponse.
Il parait qu’aujourd’hui, leurs successeurs perçoivent entre 2000 et 3000€/mois, ce qui est bien au-dessus du salaire médian.
Et on continue de se demander benoitement s'il y n'aurait pas une société à 2 vitesses.
La société à 2 vitesses a toujours existé sauf qu'aujourd’hui il existe 2 sociétés, dont la 1ère est fracturée entre les uns qui relèvent de l'hyper régime spécial et les autres qui aliment ce régime par leur travail et la seconde composée de communautés qui vit à côté de la première avec ses propres règles et qui s'est exonéré de celles de la 5ème république qui n'a jamais été, qui n'est pas et qui ne sera jamais une république laïque et populaire souveraine de droit, la seule qui peut porter le projet de transformation sociale et économique de l'AlternativÉS.
Est-ce dire que cette société d'à coté relève du sans foi ni loi?
Absolument pas, mais elle a sa propre foi anti laïque et ses propres règles qui font office de lois comme un des copropriétaires de la résidence où j’habite qui m'avait répondu un jour suite à des remarques que je lui faisais pour ses récurrents tapages diurnes et nocturnes interdits dans le règlement de copropriété qu'il emmerdait les règlements, les lois, la justice et la police.
Ceci en présence du Président du Conseil Syndical qui n'est pas intervenu, donnant ainsi un permis implicite à ce copropriétaire de continuer à déranger ses voisins en toute impunité.
Ce qu'il ne s'est pas privé de faire malgré les dépôts de plaintes et les visites de la police.
Mais encore une fois, ce n'est pas lui le responsable mais celui qui, dans le cadre de sa fonction et de son mandat n'a pas fait respecter le règlement de copropriété justifiant des phrases comme il faut être souple avec les règles ou il faut être tolérant avec les lois, générant de fait leur caducité car dans la société présente, chaque détenteur d'un mandat électif a l'obligation de faire respecter les règles et le fonctionnement de la structure ou de l’organisation comme je l'ai écrit dans ce billet.
Ne le faisant pas, il cautionne soit l'anomie, soit le détournement des règles, ce qui revient au même comme pour celles du code de la route.
Pas très éloigné de ce sujet du non respect des lois, celui de la lutte contre le communautarisme (pudiquement dénommé à présent séparatisme) qui agite beaucoup le microcosme politique au point que d'aucuns veulent ajouter des compléments constitutionnels pour ce qui concerne la laïcité.
Pas besoin de modifier la constitution, il n'y a qu'à réécrire l'article 2 de la loi de 1905 qui ouvrait la brèche aux dérives religieuses de toute nature et au mélange public/privé auquel nous assistons aujourd'hui particulièrement sur les réseaux sociaux (affaire Griveaux), supprimer le calendrier Grégorien, le concordat, abroger le mot saint de toutes les villes et villages français, supprimer l'enseignement agricole comme décrit dans mon livre ci-dessous, bref, passer d'une république sécularisée comme la 5ème à une 6ème république authentiquement et complètement laïque.

EA contre la république.JPG, fév. 2020
Et puis, j'en reviens toujours à Roger Labrusse qui préconisait dans son livre La question scolaire en France l'instauration d'un unique enseignement public et laïque car, tant que l'on acceptera un enseignement confessionnel catholique même sous contrat, il n'y a aucune raison de s'insurger contre des lycées musulmans ou juifs et encore moins vouloir s'opposer à la création des écoles privées confessionnelles hors contrat.

De même dans le registre électoral, ceux qui ne veulent pas de listes et/ou de partis communautaires/confessionnels comme l'Union des Démocrates Musulmans Français doivent avant tout demander la suppression du Parti Démocrate-Chrétien fondé par Madame Boutin qui avait sorti une bible dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale pendant l'examen de la loi sur le PACS affichant ainsi son opposition farouche à la laïcité ou à l'incompréhension de ce principe.
Sans évoquer les accommodements dits raisonnables anti laïcité comme les horaires réservés dans les piscines, les menus différés ou le choix du sexe d'un médecin dans l'hôpital public qui se généralisent pour des fins électoralistes.

Groupe scolaire Saint Jean Paul II.JPG, fév. 2020
Vu la construction récente de l’ensemble scolaire catholique Saint Jean Paul II à Avignon en photo ci-dessus, c'est pas gagné mais cela caractérise toute l'opposition entre les dogmatistes et les neutralistes que sont les républicains laïques.
Si l'idéal laïque reste un espoir pour la concorde civile dans la république et pour l’humanité comme le disait Henri Pena-Ruiz dans Dieu et Marianne, le combat pour son avènement sera long, très long.
Et je dois encore rêver car, habitant dans la capitale des Côtes-du-Rhône que d'aucuns se réjouissent d'appeler la cité des Papes, j'imagine à chaque fois que je le vois, de transformer le Palais des Papes en caveau de dégustation des vins issus des bords et des coteaux du grand fleuve.

Côtes-du-Rhône bio.jpg, fév. 2020
Pour accéder à ce grandiose caveau, je propose aussi de reconstruire en le prolongeant le Pont d'Avignon, ce qui permettrait en plus de danser dessus, de repartir à pied vers la l'île de la Barthelasse où serait aménagé un immense reposoir champêtre pour aller se reposer ou se dégriser sous les étoiles les soirs de fête, voire d'ivresse.
Pas sûr qu'un tel programme recueille beaucoup de suffrages et/ou qu'un parti opte pour de tes éléments programmatiques à la prochaine élection municipale qui commence à agiter la ville au moins autant que lors de son célèbre festival...