Macron à l'OIT.jpg
Lorsque l'un des principaux artisans libéraux de l'emballement du capitalisme prône un retour à une économie sociale de marché qui crée cet emballement c'est ici
Une économie qui va si bien à Macron lorsqu'on lit qui sont ses pères fondateurs et où elle est née:

L’économie sociale de marché (en allemand : Soziale Marktwirtschaft) est un système économique fondé sur le capitalisme de marché, censé être naturellement social.
Elle a été développée et mise en place en Allemagne de l'Ouest par l'Union chrétienne-démocrate, sous la direction du chancelier Konrad Adenauer à partir de 1949.
Elle est fortement inspirée par l'ordolibéralisme, les idées de la social-démocratie et la doctrine sociale de l'Église catholique et, plus généralement, de l'éthique chrétienne.
(L'ordolibéralisme (Ordoliberalismus en allemand) est un courant de pensée libéral apparu en Allemagne dès les années 1930 selon lequel la mission économique de l'État est de créer et maintenir un cadre normatif permettant la concurrence libre et non faussée entre les entreprises)

Un courant de pensée qui a été promu en son temps par les socialistes libéraux de gauche français et dont Rocard fut un fervent propagandiste.
Vanter les mérites d'une économie sociale de marché pour pacifier le capitalisme est aussi ridicule et dangereux que lorsque Montebourg parlait du capitalisme coopératif et du colbertisme coopératif.
Comme quoi, des confusions en politique économique à l'apiculture, les apories mènent à tout.

Je note que ce dernier a fait son miel du dépérissement des abeilles en créant Bleu, Blanc, Ruches, une structure administrée par la SERAF, une SAS (Sociétés par Actions Simplifiées) qui reste dans le domaine de l’actionnariat et qui prouve qu'il n'a pas opté pour une entreprise de l'ÉS comme une SCOP ou mieux une SCIC qui, elles, œuvrent dans le participatif authentique avec des parts sociales.
Évidement, je n'oublie pas que l'un des courants à l'origine de l'ÉS provient du christianisme social, des sociaux chrétiens dont Charles Gide a été un des illustres représentants avec l'école de Nimes.
Un courant majoritaire dans ce secteur qui fait que l'ÉS est toujours restée un nain politique pour la mise en œuvre de l'alternative au capitalisme.

Lorsque les politiques économiques n'auront plus de sens, les capitalistes auront gagné...