oocl_hong_kong.jpg

Pour ceux qui qui auraient encore des scrupules à rouler avec un véhicule diesel, c'est ici.

La perle de la semaine c'est la direction de Castorama qui voulait obliger les salariés licenciés à former leurs successeurs polonais.
Rien de moins, rien de plus que de la bonne gestion d'une entreprise capitaliste dont le principal actionnaire est Kingfisher.
Au fait, pour ne plus dilapider l'argent public de nos impôts qui alimente les plus-values d'actions, il existe les entreprises de l'ÉS qui fonctionnent avec du capital sans dériver dans le capitalisme puisqu'il n'y a pas d'actionnaires.
Il faudrait que ceux qui sont censés défendre les intérêts des salariés, entre autres la CGT, cessent de se lamenter en s'étonnant que c'est lorsqu'il y a le plus de bénéfices qu'il y a des licenciements.
Car ça aussi, c'est de la bonne gestion au sens de la socialisation des pertes et de la privatisation des profits, aidée par la puissance publique dans l'éternel squeeze État/Marché.
De plus, il pourraient inciter les salariés à reprendre leurs entreprises ou à en créer d'autres sous forme coopérative à condition que ceux-ci rompent avec toute volonté de posséder titre, grade, pouvoir donc envie de domination, de se faire appeler et/ ou d'être chef, patron, des présupposés anhiérarchiques que j'ai souvent et longuement développés dans mes billets.
Un attachement à des colifichets de représentation sociale que j'ai aussi gravement sous estimés dans la mise en œuvre de l'ÉS en tant qu'alternative.
Pourtant, cela fait 50 ans que je vis sans et dans l'entreprise Ambiance Bois sur le plateau de Millevaches dans la Creuse, ça fait 30 ans que ça dure.

Et puis on peut toujours rêver.