Une alternative est un choix entre deux possibilités distinctes comme, par exemple, choisir entre l’Économie Sociale (ÉS) ou le capitalisme.

Héritière d'un mouvement de philosophie économique ancien et fécond, l'ÉS porte un projet politique de transformation sociale qui avance que celle-ci peut venir d'initiatives citoyennes, de la base, en s'insérant au sein de la société capitaliste pour la réduire, l'infléchir et à terme la remplacer.
L’ÉS propose une alternative au capitalisme parce qu’elle répond aux défis actuels de notre société en organisant la régulation entre les objectifs de rentabilité et les objectifs sociaux sans avoir à subir la pression d’actionnaires en mal de rendement.
En reliant l'économique et le politique, l’ÉS repose sur l'engagement citoyen et l'ancrage territorial qui nécessitent des relations fortes avec les acteurs politiques locaux pour déterminer les espaces de son développement sur le territoire.
Si elle apparaît comme une alternative au capitalisme elle peut apparaître également comme un complément moderne aux services publics.
L'autonomie de gestion et l'indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et l’appui sur un contrôle démocratique et citoyen sont des éléments fondamentaux de cette économie à finalité sociale.
Le potentiel de l’ÉS repose sur sa capacité à répondre aux demandes portées par les mouvements sociaux et à dépasser ainsi la seule régulation marchande sans pour autant s’en remettre à la seule distribution étatique des services.
C'est pour ces raisons que les entreprises de l'ÉS -sans actionnaires- fortes de leurs spécificités doivent, si elles veulent vraiment s'affranchir de celles du modèle économique dominant de marché, rompre avec le mode de fonctionnement hiérarchique et opter pour un management participatif basé sur la coélaboration, la cogestion et la codécision pour l'autogestion.

Ce blog a pour but la promotion et le développement de l’ÉS comme seule alternative crédible au capitalisme ainsi que l'échange d'idées, d'informations et de pratiques pouvant y contribuer.
Il prolonge sous une forme épurée et plus politique celui intitulé Économie Sociale, l'alternative que vous pouvez toujours consulter à partir de ce lien
http://mgblog.ouvaton.org/

Il s'adresse à celles et à ceux qui sont convaincues entre autres;

  • que l'ÉS est la seule alternative crédible au capitalisme,
  • que le chantier de cette l'alternative est le seul qui vaille pour les générations futures,
  • que le fonctionnement du circuit général de l'économie libérale est obsolète,
  • que l'histoire de l'ÉS, ses pères fondateurs, ses valeurs, ses principes et ses pratiques sont garants et attestent du bien fondé de cette alternative,
  • que le mode de fonctionnement hiérarchique est un le fondement de l'expansion  du capitalisme depuis plus de 500 ans et qu'il faut le remplacer par un management 3C A (Coélaboration, Cogestion et Codécision pour l'Autogestion des entités entrepreneuriales ci après définies)
  • que l'école est le premier des bastions stratégiques à conquérir et à investir pour y parvenir afin d'éduquer à la coopération émancipatrice en lieu et place de la compétitivité ainsi qu'à l'autonomie et à l'intérêt général,
  • que l'individualisme est néfaste pour les personnes et pervertit l'individualité gage et garante du développement harmonieux personnel,
  • que l'on peut et que l'on doit être ingénieux sans être ingénieur, industrieux sans être industriel et entreprenant sans être entrepreneur,
  • que les entreprises et les organisations de l'ÉS fonctionnent sans chefs et/ou sans patrons,
  • que la monnaie est un moyen et non une fin,
  • que la recherche la frugalité matérielle est plus épanouissante que l'accumulation infinie de besoins inutiles,
  • qu'il faut substituer le raisonnement ex-ante au raisonnement ex-post,
  • que l'efficacité raisonnable sert mieux l'économie que l'efficience rationnelle...

Les lecteurs pour lesquels les items de cette déclinaison ne sont pas explicites peuvent se rendre sur le blog Économie Sociale, l'alternative pré-cité dans lequel ils retrouveront de nombreux billets sur ces notions et sujets.

Marc GIARD
Économiste
Président de l'association PROCÉS (PROmotion Conseil en Économie Sociale)
mail: mgiard@wanadoo.fr
tél: 06.77.50.41.37