Une alternative est un choix entre deux possibilités distinctes comme, par exemple, choisir entre l’Économie Sociale (ÉS) ou le capitalisme.

Héritière d'un mouvement de philosophie économique ancien et fécond, l'ÉS porte un projet politique de transformation sociale qui avance que celle-ci peut venir d'initiatives citoyennes, de la base, en s'insérant au sein de la société capitaliste pour la réduire, l'infléchir et à terme la remplacer.
L’ÉS propose une alternative au capitalisme parce qu’elle répond aux défis actuels de notre société en organisant la régulation entre les objectifs de rentabilité et les objectifs sociaux sans avoir à subir la pression d’actionnaires en mal de rendement.
En reliant l'économique et le politique, l’ÉS repose sur l'engagement citoyen et l'ancrage territorial qui nécessitent des relations fortes avec les acteurs politiques locaux pour déterminer les espaces de son développement sur le territoire.
Si elle apparaît comme une alternative au capitalisme elle peut apparaître également comme un complément moderne aux services publics.
L'autonomie de gestion et l'indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et l’appui sur un contrôle démocratique et citoyen sont des éléments fondamentaux de cette économie à finalité sociale.
Le potentiel de l’ÉS repose sur sa capacité à répondre aux demandes portées par les mouvements sociaux et à dépasser ainsi la seule régulation marchande sans pour autant s’en remettre à la seule distribution étatique des services.
C'est pour ces raisons que les entreprises de l'ÉS sans actionnaires fortes de leurs spécificités doivent, si elles veulent vraiment s'affranchir de celles du modèle économique dominant de marché, rompre avec le mode de fonctionnement hiérarchique et opter pour un management participatif basé sur la coélaboration, la cogestion et la codécision pour l'autogestion.

Ce blog a pour but la promotion et le développement de l’ÉS comme seule alternative crédible au capitalisme ainsi que l'échange d'idées, d'informations et de pratiques pouvant y contribuer.
Il prolonge sous une forme épurée et plus politique celui intitulé Économie Sociale, l'alternative que vous pouvez toujours consulter à partir de ce lien
http://mgblog.ouvaton.org/

Marc GIARD
Économiste
Président de l'association PROCÉS (PROmotion Conseil en Économie Sociale
mail: mgiard@wanadoo.fr
tél: 06.77.50.41.37