Pancarte .jpeg, juil. 2021
Le titre de ce billet fait référence à celui-ci Écrit et pensée librÉS mais cette fois ci en rapport avec un système électoral dans lequel les représentants des citoyens - qui ont par contre tout compris en matière de lutte pour les places - sont élus par un minimum d’électeurs pour la majorité d’entre eux autrement appelé démocratie représentative questionnée dans la conclusion du billet RépliqueÉS.
Ce qui explique en partie ce qui est rapporté dans le livre de Christian Pérronne concernant les décisions prises par les élus en matière sanitaire.
En matière d'environnement, je viens d'apprendre qu'une déchetterie peut être implantée sans enquête d'utilité publique et d'impact en vertu d'articles du code de l'environnement sur simple décision d'élus d'un établissement public de coopération intercommunale, en l’occurrence Grand Avignon et avec un simple enregistrement préfectoral.
Une déchèterie qui peut apparaitre isolée, mais qui aura un impact fort sur les résidences et habitations alentours par le trafic polluant généré par les voitures, les camionnettes et les camions, les atteintes à la bio diversité, le bétonnage de parcelles agricoles déclassées qui pourraient servir à d'autres projets en bordure d'un superbe canal où mon chien me promène chaque jour.
De plus cet équipement sera implanté dans AGROPARC où je réside qui est classé zone à Haute Qualité Environnementale par CITADIS dont l'une des missions est l'aménagement durable.
A l'heure ou l'on parle sans cesse et partout qu'il faut rapprocher les citoyens de la décision publique en les associant aux décisions prises mais aussi en pleine transition écologique, réaliser une telle infrastructure de façon technocratique et donc anti démocratique est plus que surprenant mais logique dans un système ou les citoyens sont consultés pour valider ce qui a été décidé sans eux donc contre eux.
ZAP AGROPARC, une association de défense de l'environnement de ce quartier d'Avignon et contre ce projet s'est créée qui doit proposer un autre site d'implantation approprié et non créateur de nuisances et surtout un projet alternatif crédible pour l'occupation de ces espaces essentiels à la respiration de la périphérie d'Avignon.

affichette.jpeg, juil. 2021
Adhérent depuis peu de cette association loi 1901, une des composante de l'ÉS, je vous tiendrai informé des actions conduites et des recours entamés contre ce projet de déchèterie.