82C35EE0-0C6C-46EA-82C5-B6529E413FA9.png, juin 2021
Je ne suis pas pressé mais je n’ai plus de temps à perdre pour des analyses post électorales qui confirment ce que j’avais écrit en 2002 concernant les gens de gauche qui avaient voté pour Jacques Chirac et non contre Jean-Marie Le Pen et qui en même temps avaient perdu leur esprit de gauche au sens des valeurs, des principes et des actions.
Dans notre belle Région Sud PACA, une réplique de ce qui s’est passé il y a quasiment 20 ans vient de se reproduire puisque les chefs des partis de la liste d’union des composantes de la gauche ont demandé à leur tête de liste de se retirer volant du même coup le vote des électeurs sans les consulter (voir billet Vol de votÉS).
Comme en 2002, nombre d’élus de gauche ont de nouveau demandé à leurs électeurs spoliés de voter pour la droite qui, avec son extrême, obtient la totalité des sièges des conseillers régionaux sans opposition pour une nouvelle mandature de 6 années.
Effectivement, dans ses conditions, lors des prochaines élections en 2027, il est inutile de présenter une liste d’union des composantes de la gauche.
Conséquemment, ces élus et ces électeurs partisans du vote contre au lieu du vote pour qui se sont exprimés pour la droite et son extrême portent l’entière responsabilité de la droitisation de la politique régionale et de la disparition de la gauche.
C’est un choix électoral que je respecte mais que je n’approuve évidemment pas, à fortiori parce qu’aucun sondeur ou politologue ne peut me prouver que si la liste conduite par Jean-Laurent Félizia s’était maintenue, sans doute en se renforçant, la liste du leader extrême aurait remporté l’élection et quand bien même c’eut été le cas, j’aurais préféré ce résultat avec un nombre conséquent de conseillers régionaux de gauche dans cet hémicycle que j’ai bien connu pendant la présidence de Michel Vauzelle lorsque Guillaume Thiériot était son Directeur de Cabinet et délégué régional de RM13 et moi Directeur du PES.
Otage de ce cocufiage électoral, j’ai donc voté blanc, une position et un choix que j’assume pleinement pour ne pas être complice des deux conséquences précitées.
Voir les modalités de la répartition des sièges au Conseil Régional Région Sud PACA.

E5374B96-835F-4C85-8D0D-3967BC1324EF.jpeg, juin 2021

Écrit après: je dédie ce billet à Chantal Lamouroux, ancienne conseillère municipale d’Avignon et conseillère régionale PACA.

Écrit après l’écrit d’après: les résultats de l'élection au conseil régional, la droite 19,67% des inscrits 84 sièges, son extrême 14,66% des inscrits 39 sièges et la gauche 0% des inscrits soit 0 siège.
Exemple parlant de la démocratie représentative de la 5ème république.
Ensuite on peut gloser indéfiniment sur la légitimité de ces résultats mais étant conformes à la loi et au code électoral ils sont légaux ainsi que ceux qui sont élus.
La seule question démocratique qui vaille pour un peuple souverain qui détiendrait vraiment le pouvoir reste: est-ce que des représentants des citoyens élus par une minorité d’entre eux expriment les souhaits, les attentes et les désirs de la majorité et peuvent les satisfaire?