18D8D447-4CF7-4864-B54B-ABB22FBB4734.jpeg, juin 2021
Deux des principales causes de l’abstention sont, d’une part, l’union/fusion contre nature de certaines composantes politiques et, d’autre part, le retrait d’une liste au prétexte de la construction d’un barrage contre le RN.
En d’autres termes cela consiste à prendre les causes du problème comme solution.
Pour le cas de figure du retrait d’une liste, la tête de liste pour le Vaucluse a dit que Jean-Laurent Félizia a pris cette décision car il ne pouvait pas supporter de vivre avec le risque, même minime, de laisser le RN gagner et le même Jean-Laurent a dit qu’il n’avait pas le droit de jouer avec le feu et être responsable de l’élection de la tête de liste du RN.
Deux remarques/suggestions avant le second tour du dimanche 27 juin.
D’abord, avec les moyens informatiques actuels d’information, il aurait été possible de consulter via les relais locaux des 6 départements les 195.233 votants (dont je fais partie) de cette liste en leur posant une question simple: êtes vous pour ou contre le maintien de la liste au second tour?
Cela aurait eu le mérite de ne pas faire porter la responsabilité de la décision sur quelques uns mais sur l’ensemble des votants qui n’auraient pas subi le vol de leur vote.
Ensuite, il faut passer urgemment au vote en ligne car cela fait des années que dans 2 structures de l’ÉS dont je suis adhérent, la MATMUT pour les assurances et Ouvaton, la coopérative qui héberge mon blog, le vote pour l’assemblée générale se fait en ligne.
Sans oublier les déclarations en ligne des revenus pour les impôts.
Ce qui est possible pour ces structures l’est aussi pour le vote aux différentes élections pour en finir avec l’archaïsme de notre système de votation, ce qui ramènerait sans doute, entre autres avantages, plus de jeunes vers l’expression démocratique.
A condition d’avoir des élus intègres pour représenter les citoyens qui porteraient des projets/programmes clairs portés par des valeurs humanistes et des principes démocratiques où le collectif et la solidarité joueraient toute leur place pour satisfaire l’intérêt général.
2EBC6D63-2B1A-40BE-8137-E59303224595.gif, juin 2021