IMG_0678.jpg, juin 2021
J’écris un dernier billet sur ce sujet pour mes propres archives mémorielles au cas où ma mémoire deviendrait défaillante car je suis certain que verba volent scripta manent.
Pour moi qui n'ai jamais porté de masque à l'extérieur, j'apprends que le port de la muselière est supprimé à l'extérieur et que le couvre-feu sera supprimé dimanche prochain.
La guerre est finie et d'un claquement des talons les muselés vont docilement se démuseler quitte à se remuseler au premier claquement de doigt du commandant en chef 3K.
En attendant, quelques derniers et officiels chiffres.
En Suède 14.000 décès dû au virus pour une population de 10 millions d’habitants soit 0,14%, sans confinement, ni couvre-feu, ni autorisation de sortie car illégale et le masque juste où il faut et pas en extérieur.
En France 110.000 décès dû au macronavirus pour une population de 67 millions d’habitants soit 0,16% avec toutes les mesures policières et militaires infantilisantes, irrationnelles et humiliantes qui ont participé à la destruction du social et du culturel au seul profit de l'économie et de ses entreprises sous perfusion de l’argent public des contribuables comme savent si bien le faire les libéraux.
Car pour que les entreprises vivent il faut qu’elles produisent et vendent et que les consommateurs achètent.
Par contre, on attend toujours les lits d’hôpitaux de réanimation et le personnel dédié ainsi que l’arrêt du démantèlement des protections assurantielles, chômage, retraites, etc.
Les grincheux vont sans doute dire qu'il faut comparer ce qui est comparable, ce qui est vrai, mais comme il est impossible d’appliquer la gestion française de l'épidémie en Suède et inversement, très pragmatiquement comme n'arrêtent pas de le dire nos gardiens, seule la proportion du nombre de décès par rapport à la population compte.
Je suis fatigué et sans doute déprimé de toute ces incohérences contre lesquelles, à part une minuscule résistance individuelle, je suis impuissant et que je suis obligé de subir comme bientôt le discriminatoire laisser passer dénommé bien hypocritement passe-sanitaire.
Ce climat délétère fait d'autoritarisme et de collaboration ne laisse rien présager de bon pour la suite, particulièrement au niveau politique car, à part la rencontre d’un homme ou d’une femme exceptionnel(le) et d’un peuple qui le serait tout autant, je suis à présent persuadé que notre pays est prêt pour l’option extrême droitiste.
Première étape test, le résultat de l’élection régionale en Région Sud PACA ce week-end.

Wait and see.

Écrit après: malgré la permission du démuselage, j’ai constaté que nombre de personnes continuent à porter la muselière à l’extérieur.
Alors là, c’est plus grave que si c’était pire et je confirme que c’est le dernier billet que j’écris sur ce sujet.