9CBC6C13-583D-460D-BF9F-63EEA8D53504.webp, avr. 2021
J’ai écrit plusieurs billets dans lesquels je soutenais la candidature d’Arnaud Montebourg pour l’élection présidentielle de 2022 pour deux raisons majeures;

- la mise en œuvre de la 6ème république
- la possibilité de mettre en œuvre L’AlternativÉS.

Pour soutenir cette candidature, le parti politique L’Engagement ancré à gauche a été créé.
Récemment, dans le journal Le Parisien et sur LCI, Arnaud Montebourg s’est exprimé pour dire qu’à ce stade il n’était pas candidat mais qu’il le serait peut être si une candidature unique de toute la gauche élargie aux hommes et aux femmes de bonne volonté se dégageait mais aussi parce qu’il ne disposait pas des ressources personnelles et financières nécessaires pour une campagne et encore parce qu'il n'était pas soutenu par le "gotha"...
D’abord, cette union de toute la gauche est maintenant totalement illusoire vu les candidats déclarés, particulièrement JLM et, de plus, elle est contradictoire avec sa précédente déclaration dans laquelle il disait vouloir dépasser le clivage gauche/droite au profit d’un projet pour la France et pour les français, en souhaitant qu'il soit sérieusement modifié de celui présenté en 2017.
En passant, n’importe quel militant novice de quelque bord qu’il soit sait que l’élection présidentielle ne se gagne pas qu’avec les électeurs d’un seul côté de l’échiquier comme disent les politologues patentés.
Ensuite, abonder une campagne pour un candidat improbable sans projet/programme est une première dans la vie politique et je me demande qui est prêt à s’engager à financer une telle improbabilité.
Quelques inconditionnels?
Mais dans inconditionnel il y a con.
Pour l’instant, la seule proposition qu’il a dévoilée lors de l'entretien avec Darius Rochebin c’est de distribuer des dividendes aux salariés des entreprises, ce qui suppose qu’ils deviennent actionnaires des entreprises capitalistes alors que de tels gains existent dans les entreprises à forme coopérative mais dénommés bonis ristournés qui sont distribués au prorata des parts sociales (et non d’actions) aux salariés lorsqu’il y a des excédents de gestion en fin d’exercice au delà des réserves impartageables réinvesties pour la pérennisation de l’entreprise.
Comme je l’avais pointé du clavier dans de nombreux billets AM ne reconnaît toujours pas l’économie sociale acapitaliste et ses entreprises puisque depuis qu’il est devenu entrepreneur il n’en a créé aucune dans le champ de cette économie sans "patrons" faite par et pour ceux qui les font vivre.
Pourtant, le parti politique L'Engagement est une association loi 1901, une des composantes historiques de l'économie sociale avec les coopératives, les mutuelles et les fondations.
Quant à l'expression bloc populaire, je me demande pour quelle raison il est employé à la place de peuple dont le signifié dénotatif désigne l'ensemble des citoyens.
Ce que nous sommes.

Wait and see.

Écrit après: j’aurais pu signer ce billet un conditionnel mais dans conditionnel il y a aussi con.