anémone sauvage.jpg, mar. 2021
Depuis la création de mon premier blog en 2008, j'ai toujours évoqué l’Économie Sociale en tant qu'alternative au capitalisme ou à son appellation soft le libéralisme économique relativement à un projet politique de transformation sociale que cette économie à finalité humaine porte en elle.
Aujourd’hui, sans dévier beaucoup de cette ligne «billetoriale» puisqu'en philosophie économique le politique doit réguler l'économie pour être au service de l'homme et non l'inverse, c'est d'alternative politique que je veux parler dans ce billet.
En effet, comme dans d'autres pays européens et dans le monde on assiste à l'arrivée au pouvoir de personnels politiques étiquetés à l'extrême de la droite et c'est ce qui se profile en France pour 2022.
Mais après avoir constaté et vécu:

*un confinement policier et militaire que d'autres pays n'ont pas imposé,
*des autorisations de sorties illégales juridiquement mais contraventionnelles,
*l'interdiction de sortir plus d'1 heure par jour dans un rayon d'1 km autour de son domicile,
*l'autorisation de s'entasser dans les transports en commun pour aller travailler,
*l'interdiction de se déplacer de plus de 100 km,
*l'interdiction faite aux familles de visiter leurs proches dans les EHPAD,
*l'obligation du port d'un masque qui n’est efficace que dans certaines situations (hors de celles-ci c'est un bâillon) que j'ai déjà déclinées, et totalement inadmissibles et traumatisants pour les enfants scolarisés,
*l'arrêt des activités sportives pour les enfants,
*des couvres feux dont celui du jour de l'an et qui continuent aujourd’hui ainsi que le week-end dans certaines villes,
*les fermetures des bars et restaurants, des lieux de cultures et les concerts,
*des manifestations sportives annulées ou reportées, des matchs dans des stades vides de spectateurs,
*la fermeture des parcs et des jardins,
*l’interdiction de faire du vélo seul dans la nature
*les plages interdites,
*l’interdiction de s’asseoir sur les bancs publics ou enlevés comme à Béziers
*les jauges (on nous prend pour des liquides ou autres denrées à mesurer...) dans certains commerces,
*la quasi interdiction de se réunir à plus de 6 pendant les fêtes de Noël, ce que la majorité a respectée, d'autres ont annulé ces retrouvailles familiales,
*l'interdiction de manifester puisque les rassemblements sont interdits,
*le matraquage "désinformationel" des chaînes d'information en continu pour apeurer les gens aggravés par les propos discordants d’un conseil scientifique qui n'a de scientifique que le nom,
*la création d'un conseil de défense militaire aux ordres d'un seul homme sans consultation du parlement,
* des milliards d’argent public distribués aux entreprises qui n'ont pas endigué la casse économique et sociale au lieu d'avoir octroyé ces fonds à l’hôpital public pour augmenter les lits de réanimation avec le personnel adapté,

Et je dois en oublier, sans parler de la gestion proprement calamiteuse de cette épidémie que beaucoup ont développée.

Alors on peut gloser sans fin sur le pourquoi du comment les irrationnels bâillonnés et consentants collaborationnistes en sont arrivés là.
Des éléments de réponse sont apportés par Barbara Stiegler dans l’interview que vous pouvez visionner ICI qui prolonge sans surprise ce que j'avais écrit dans mes travaux relatifs à la pédagogie par objectifs dans l'enseignement agricole, à savoir la privatisation du système éducatif et la fabrique de clonesommateurs soumis et dociles avec le concours d’ordinateurs qui remplacent les enseignants selon les préceptes de Burrhus Frederic Skinner théoricien du béhaviorisme et adepte influent du comportementalisme.
Même si j'ai déjà cité ce travail dans un billet, je rappelle son titre: Du totalitarisme des ratios à l'uniformisation de la pensée. L'Enseignement Agricole à l'avant garde la mondialisation contre la république (1999).
Les ministres Blanquer et Vidal ne font qu'appliquer ces théories qui favorisent l'acceptabilité comme le dit Madame Stigler, un concept inhérent à la violence symbolique que j'ai développée dans ma recherche doctorale avec comme seule antidote l'anhiérarchie pour une coopération émancipatrice et le 3C pour A organisationnel et fonctionnel entrepreneurial.
A l’époque, n'étant pas enseignant chercheur et n’ayant écrit aucun livre sur le sujet, mes propos ont eu peu d'échos par manque de tribune et mon blog n’existait pas.
C'était il y a 25 ans.
Donc, au vu de toutes ces contraintes liberticides que l'immense majorité de nos concitoyens ont acceptées et validées on peut sérieusement se poser la question de savoir s'ils ne sont pas prêts pour jouer l'autre face de la même pièce libérale capitalistique en plaçant au pouvoir l'original plutôt que la copie dans le duo Mapen/Lecron.
Que faire lors de toute prochaine élection présidentielle?
Voter pour l'un ou pour l'autre serait interpréter différemment la même partition et s'abstenir serait donner des voix par défaut à celle qui gratte impatiemment le sol de la piste à coté de son starting-block pour prendre le meilleur départ afin d'arriver au premier tour en 2022.
D'aucuns n'ont toujours pas compris que dans ce mode de scrutin, le second tour départage seulement 2 candidats et que conséquemment c'est le 1er le plus important...
La seule solution républicaine, démocratique et écologique pour l’élection présidentielle de 2022 en pensant aux générations futures, sera de s'engager massivement et de voter dès le premier tour pour la candidature d'Arnaud Montebourg, le seul qui peut rassembler des français de toutes conditions et professions hors des partis dans un programme qui instituera la 6ème république et la mise en œuvre, entre autres objectifs, d'une économie à dimension humaine régulée par le politique au service du social.
Si cette candidature et ce projet vous intéresse vous pouvez rejoindre L'ENGAGEMENT ICI.

Écrit après: à la relecture de toutes ces interdictions du type père fouettard, pan/pan/cucul, gare au gendarme si t’es pas sage, la phrase célèbre «Il est interdit d’interdire» que l’on prête à Jean Yanne et qui fut l'un des slogans de mai 68 éclate dans ma mémoire.
Mais c’était le monde d’avant, sans les ordinateurs et sans les smartphones de l'ère numérique, un monde dans lequel le mot liberté a fait sens jusqu'en 1983 et avant Macron qui n’était pas né.

C'était il a 53 ans...

Écrit après l’écrit d’après: dans son interview Barbara Stiegler parle de la théorie du nudge et moi j’évoque le behaviorisme.
Acceptabilité pour le nudging et dressage pour le béhaviorisme, deux théories particulièrement efficaces et redoutables puisqu’elles ont fabriqué ceux que je dénomme les collaborationnistes aux ordres du commandant en chef sans qu’aucune résistance et/ou révolte collective à toutes les interdictions liberticides décrites dans ce billet n’ait été observée.