En attendant d'apporter une ou des réponses aux questions contenues dans mon précédent billet et pouvoir supporter au mieux cette longue attente de 10.000 ans, j'ai gouté et bu récemment un excellent vin issu d'une région très chère à mon cœur, fruit de la viti/viniculture, un domaine dans lequel j'aurais toujours aimé œuvré, à tel point que plus jeune j'avais imaginé suivre des études d’œnologie.
Ce vin m'a rappelé l'époque lorsque nous étions éléveurs de lapins de chair et de brebis Lacaune de plein air intégral.
Pour réaliser cette exploitation à Saint Rome de Tarn, nous avions habité Candas où nous comptions de nombreux habitants et amis qui pratiquaient l'entraide et l'échange et où nous avions fait les vendanges.
Chez André Caumes précisément, l'homme au béret.
Salut André!
Chaque soir il nous invitait dans sa cave aux odeurs inoubliables pour gouter son vin qu'il élevait avec patience et amour, un nectar composé essentiellement de gamay et de syrah, deux cépages que l'on retrouve dans le Domaine de la Tour Saint Martin 2015 que j'ai bu avec grand plaisir.
J'apprends avec bonheur la création de ce comptoir paysan sous forme coopérative dans ce splendide village de Compeyre aux portes des sublimes gorges du Tarn.
Eddie Bertau, vigneron à Candas, est un ami de longue date que je salue ici et dont voici le lien pour son site Domaine Bertau.
Si vous passez dans le sud Aveyron, prenez le temps de vous arrêter à Compeyre pour rendre visite à ces producteurs coopérateurs et gouter les produits locaux qui raviront les papilles les plus exigeantes.
Lors de mon prochain séjour dans l'Aveyron, j'irai les rencontrer pour connaitre leurs histoires, leurs vies et leurs projets et je vous raconterai.