fraude_fiscale.jpg

Lors de l'émission d'hier de C dans l'air consacrée à la fiscalité et à la fraude fiscale, un des intervenants a dit qu'en 2012 les entreprises ont fraudé pour 20 milliards d'euros en ne payant pas les cotisations sociales de leurs salariés.
Le trou de la "sécu" est de 13 milliards d'euros, ce qui veut dire que si les entreprises payaient leurs cotisations, le trou de la "sécu" serait bouché.
A cet instant, un intervenant a rétorqué que si les entreprises françaises fraudent, c'est parce que la France est le pays d'Europe où elles payent le plus de charges sociales.
Fin de l'échange, et les deux économistes libéraux orthodoxes présents sur le plateau, coincés dans le circuit général pernicieux de l'économie donc dans leur raisonnement forcément obsolète, n'ont pas répondu que ce ne sont pas les cotisations sociales qui plombent les comptes d'exploitation des entreprises capitalistes, mais les dividendes d'actions versés aux actionnaires, les salaires faramineux des cadres dirigeants et les retraites chapeaux.
Toute spoliation de la richesse produite par les salariés qui n'existe pas dans les entreprises de l'ÉS puisqu'il n'y a pas d'actionnaires, que les salaires sont ou devraient être limités à 10 fois le SMIC (pour ma part 5 fois, voir mon billet sur la SAPO à ce sujet), que les retraites chapeaux n'existent pas et que la richesse produite en biens et en services est régie par la non lucrativité et réinvestie dans les entreprises via les réserves impartageables.

Une richesse produite réinvestie dans des coopératives de médecins comme COOP SANTÉ AYLMER et des pharmacies coopératives comme astéra que je vous invite à découvrir parce ces deux structures de l'ÉS ont choisi de mettre la médecine dite libérale et le médicament au service de la solidarité collective, tremplin d’accession à l'intérêt général.

Un choix radicalement opposé à celui des entreprises anglaises qui remettent au gout du jour le contrat zéro heure utilisé depuis 1974 par McDonald's, un contrat idéal, pour l'instant inavoué parce qu’inavouable, pour tout employeur d'une entreprise capitaliste.

Écrit après: C'est en France que la rémunération distribuée aux actionnaires connaît la plus forte hausse, avec 40,7 milliards de dollars distribués (+ 30,3 %), ce qui fait du pays le plus important payeur de dividendes en Europe, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni, révèle l'étude.
Çà, plus les contribuables qui vont verser un complément de salaire sous forme de prime d'activité aux travailleurs pauvres en lieu et place de leurs employeurs, on peut dire que les libéraux qui vantent l'état ou le contribuable minimum sont toujours ceux qui en réclament le plus...pour leurs intérêts.