C'est qui le patron.jpg
J'ai l’habitude, soit de faire connaitre les structures de l'ÉS, soit de les promotionner.
Lorsque j'ai pris connaissance de cette SCIC je m'y suis intéressée bien qu'interpellé par le nom de cette société qui reprend l'une des caractéristiques emblématiques d'une entreprise capitaliste actionnariale.
Car les patrons n'existent pas dans l'ÉS.
Moi qui ai rédigé de nombreux billets autour du livre Salarié sans patron? , j'ai été fort marri lorsque j'ai entendu (sur un plateau de télé friande de MAP) Nicolas Chabanne vanter la carte bleue comme le nouveau bulletin de vote.
Gare aux dévoiements!
Néanmoins, je vous laisse découvrir cette SCIC C'est qui le patron

Écrit après:

Oups, ça m'avait échappé tellement c'est gros, confirmant l'adage qui veut que plus c'est gros plus ça passe.
Sur la page d'accueil du site de cette SCIC, en rouge, un appel à devenir actionnaire alors que, comme les patrons, les actions n'existent pas dans l'ÉS.
Alors là, c'est le ponpon!
Patron, actionnaire, carte bleue le nouveau bulletin de vote!

A ce niveau ce n'est plus du dévoiement, c'est le nom respect des règles du Code du Commerce et du Code des Sociétés qui régissent les sociétés à forme coopérative.

Finalement, je me demande quel intérêt représente pour l'AlternativÉS la promotion de telles structures qui n'empruntent à l'ÉS que la forme de façon dévoyée tout en occultant ses fondamentaux, valeurs et principes.
Il n'empêche que ce sont ces responsables usurpateurs qui décrédibilisent les entreprises et les organisations de l'ÉS et rendent quasiment impossible l'alternative faisant dire en boucle aux acteurs du secteur que depuis plus de 150 ans l'ÉS est un nain politique et qui le restera tant que l'option en rupture avec le MFH et pour le management 3CA ne sera pas activée.

I had a dream.